Mamans à Londres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophie LB




Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2010

article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage Empty
MessageSujet: article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage   article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage EmptyMer 1 Déc - 14:23

J'ai trouve l'article interessant. Ce que dit Little est sans doute vrai, les garcons et les filles n'apprennent pas de la meme facon, et ne sont pas forcement sensibles aux memes choses. Cependant je trouve que le pas est vite franchi en Grande Bretagne pour justifier un enseignement non-mixte. Meme si en primaire, filles et garcons ne jouent pas forcement ensemble ou ne sont pas forcement amis (chacun a plutot des amis de son sexe) cotoyer l'autre sexe est enrichissant et stimulant. Reconnaitre la difference ne doit pas justifier la segregation des sexes. L'ecole est aussi le lieu de "l'etre-avec". Tout autant qu'etre "entre-soi", etre confronte a la difference et a la mixite me semble essentiel. L'ecole a aussi une mission d'epanouissement et d'ouverture sociale, les fameuses "social skills" que doivent acquerir les enfants, et je trouve qu'un enseignement non mixte les prive de cela. L'ecole doit preparer les enfants a vivre ensemble en societe et a accepter un spectre tres large d'inidividus, de pensees et de comportements, tout en les eduquant et en formant leur sens critique. Un groupe trop homogene est faussement rassurant, et sans aucun doute appauvrissant.

Vous partagez cet avis? Qu'en pensez vous?


Like a Star @ heaven L'article: http://www.mamansalondres.com/Enfants/Education/Garcons-et-filles---inegaux-face-a-l-apprentissage.aspx
Revenir en haut Aller en bas
catherine




Messages : 359
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 52
Localisation : South kensington london

article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage   article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage EmptyMer 1 Déc - 14:45

Moi aussi j'ai trouvé l'article très intéressant et partge tout à fait ton avis. D'autant plus que l'on peut questionner l'idée même d'une différence entre les sexes. Et puis moi je me retrouve plutôt dans le copmportement garçon que dans celui fille décrit dans l'article. Une pédagogie adaptée et différenciée, oui mais pas selon le sexe.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine38




Messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2010

article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage   article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage EmptyMer 19 Jan - 3:57

J'arrive un peu tard sur cette discussion mais tant pis. Cet article est très intéressant mais comme vous l'avez remarqué : attention à la ségrégation sexiste.
Il est effectivement très intéressant de connaître les différences d'apprentissage entre les garçons et les filles pour pouvoir y répondre au mieux. Mais de là à les isoler les uns des autres...
Vous imaginez 15 ans plus tard le clash au travail quand les filles trouveront les garçons insupportables et inversement...
Le but de l'école est aussi d'apprendre à de futurs adultes à vivre ensemble et si on renonce à la mixité, on risque d'éloigner les gens et ça va être un peu compliqué plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
catherine




Messages : 359
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 52
Localisation : South kensington london

article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage   article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage EmptyVen 21 Jan - 0:36

Tout a fait d'accord. Pourtant, mon fils n'est pas encore a l'école et a la nursery, j'ai remarque que si les filles sont assises sagement a une table et se concentrent autour de dessins et enfilage de perles. Les garçons préfèrent jouer par terre au garage etc... Le système scolaire favoriserait donc peu- être vraiment les filles.
Qu'en pensez- vous en tant que maman d'enfant en âge d'etrescolarise ?
Revenir en haut Aller en bas
calimarion




Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Camden Town

article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage   article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage EmptyVen 21 Jan - 2:22

Merci pour vos reactions ! Il est vrai qu'en ecrivant cet article, je me suis un peu fait "l'avocat du diable", mais je rejoins tout a fait l'avis de Sophie : il faut prendre en compte les differences, oui, bien sur, mais l'important c'est d'apprendre aussi aux enfants a se confronter a ces differences ! (et puis comme le dit si bien Catherine, les differences entre enfants sont loin d'etre toutes liees au sexe !)....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage   article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article garcons et filles, inegaux face a l'apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 paires de chaussures de petite filles - du 25 au 27 * vendu
» Mais ou est donc cet article?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Londres :: Etre maman à Londres :: Education-
Sauter vers: