Mamans à Londres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 arriver en cours d'année scolaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyMar 6 Juil - 1:48

Bonjour les mamans,

L'une d'entre vous a-t-elle fait l'expérience d'arriver en cours d'année scolaire dans une state school anglaise.
Est-ce une grosse bêtise ? est-il impossible de tomber sur une école correcte ?
Je voudrais choisir notre futur quartier (j'arrive de France dans les prochains mois) en fonction des écoles mais est-ce qu'on risque d'être envoyé dans la pire école du coin s'il n'y a plus de place ailleurs ? On entend tellement de choses sur les state schools que je suis un peu stressée. (nous ne serons pas expats, mais contrat local donc budget moins confortable).

Merci par avance de votre aide,

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
catherine




Messages : 359
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 51
Localisation : South kensington london

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyMar 6 Juil - 2:07

Pour la qualité de l'école va voir les rapports ofsted. Dans tous les quartiers il y a de bonnes écoles. Il y aussi les faith school souvent de bonnes écoles publiques, mais tu dois être inscrit dans la communauté religieuse, aller à la messe et avoir un mot du curé etc...
D'autres te répondront mieux que moi. Ce que tu peux faire c'est aller dans la rubrique éducation : scolarité et regarder le petit chapitre sur inscription.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyMar 6 Juil - 2:13

Oui, merci, c'est génial les rapports ofsted, quand ils sont récents.
Pour les faith school pas possible mes enfants ne sont pas baptisées et ça élimine pas mal de choix.
J'ai déjà pas mal regardé les rubriques du site, c'est très bien fait, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
catherine




Messages : 359
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 51
Localisation : South kensington london

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyMar 6 Juil - 2:20

Et le lycée française ce n'est pas un choix. Il est facile de passer du lycée français à l"cole anglaise. Les bruits courent que pour le contrairec'est plus dur. Le lycée français privélégie les fratrie et les enfants venant du système scolaire français. il y un memebre de l'équipe qui part même vivre 3 ans en FRance pour mettre sa fille à l'école française afin que lorsuq'elle revienne elle ait une place au lycée français, c'est te dire.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyMar 6 Juil - 2:27

On y réfléchit mais je crois qu'on n' a pas le budget.
D'ailleurs c'est ce qui nous fait hésiter encore un peu à venir.
Je ne sais pas si on peut vivre correctement avec le salaire que la boîte nous propose.
J'ai très très envie de venir à Londres mais pas si ça nous fait une trop grosse baisse de niveau de vie.
Dommage, il y a quelques années, la boîte de mon mari expatriait plus volontiers, maintenant on réduit les coûts au maximum :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyMar 6 Juil - 2:39

Pour revenir sur ce que tu disais Catherine, si vraiment on me dit que le système anglais est mauvais, nous ferons le maximum pour avoir une place dans une école française. J'avais contacté l'école Jacques Prévert à Brook Green, mais plus d'un an de liste d'attente.
Au départ nous devions partir à l'été 2011 donc j'aurais dû avoir le temps de me préparer mais le projet a été avancé...

Pas d'avis sur les state schools ? C'est vraiment la misère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
catherine




Messages : 359
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 51
Localisation : South kensington london

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyMar 6 Juil - 2:51

toute les personnes que je connais qui ont des enfants dans les state school en sont très contentes. Même si la state school enquestion n'a pas été leur premier choix. De toutes les manières ce qui est bien c'est que tu dois les visiter avnt de faire ton choix. Moi j'essais d'inscrire mon enfant dans une super state school près de chez moi, le problème c'estq ue tout le monde veut y entrer. Il y a des gens qui déménage pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyMar 6 Juil - 2:57

Oui, j'ai lu des articles incroyables à ce sujet. Mais à l'âge de mes enfants, 4 et 6 ans, ça doit encore être faisable.

Si nous atterrissons à Ealing, on m'a recommandé North Ealing Primary school, Little Ealing et Fielding. Je préfère viser une école correcte et l'avoir, plutôt qu'une "outstanding" où je n'ai aucune chance en m'y prenant aussi tard.

Bonne chance pour ta super state school !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
Fabienne
Admin
Admin



Messages : 397
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : SW6

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyMar 6 Juil - 8:08

Ma fille de 5 ans va à la state school et j'en suis très contente. Elle a fait sa rentrée en janvier dernier et se débrouille déjà super bien en lecture.

Notre situation est peut-être un peu différente de la tienne car mon mari est irlandais et Molly est bilingue de naissance.

Nous nous sommes posés la question de l'école française en arrivant à Londres, mais nous avons été découragés par les listes d'attente. De toute façon nous habiterons toujours dans un pays anglo-saxon avec aucune intention de nous installer en France.

Les rapports OFSTED sont de très bonnes sources d'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://lostandfoundinlondon.wordpress.com/
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyMer 7 Juil - 1:53

Merci Fabienne,
Mes filles parlent très peu anglais mais si les choses se précipitent, je leur donnerai ou leur ferai donner des cours d'anglais intensifs pendant 2-3 mois avant de venir, juste histoire qu'elles ne soient pas trop perdues. La grande apprend l'italien à l'école, c'est sympa mais moins utile en l'occurrence !

Janvier me semble un bon compromis pour arriver sans trop les perturber. Même si mon mari commence avant, je préfère attendre un peu et faire la coupure au moment le plus propice possible. ça nous laissera plus de temps pour les démarches et inscriptions.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
isabelle




Messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2010

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyMer 8 Sep - 14:30

bonjour Delphine,
voila je vais essayer de faire court,je viens de m inscrire sur le site depuis deux jours,donc toute nouvelle ici.je comprends tes inquiétudes en ce qui concerne la scolarité de tes enfants,arriver a Londres en cours d année scolaire ou pas?déraciner ses enfants de leurs habitudes...le parcours du combattant pour trouver une école,trop de question , de doute,de stress... moi Isabelle, j habite Cannes donc voisines! mon arrivée a Londres est dans moins de trois semaines,je suis maman d un petit garçon de 7ans et mon mari va travailler a la city.comme' toi je ne voulais pas partir en cours d année,mais voila tout c est précipité , nous avons eu la chance d obtenir une place a l école français Jacques Prévert pour le premier octobre,donc pas le temps de réfléchir,mon fils est inscrit,je pars...car mon mari déjà parti.Il parait que cela est trés difficile de trouver une place dans une école en cours d année!! donc si tu peux n'attends pas trop,car janvier laisse le temps a tes filles de prendre leurs habitudes dans leurs classes à Antibes.Je sais que tout cela est pas tres façile à gérer,mais si je peux t'aider,fais moi signe, car je l 'avoue je ne suis pas trop rassurée non plus!!!! A trés bientot.

Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire EmptyJeu 9 Sep - 0:26

Merci Isabelle, je vois que je ne suis pas la seule à quitter le soleil pour le brouillard !
En fait, les choses traînent, le contrat de mon mari n'est pas encore signé, mais ensuite tout va probablement se précipiter.
Des collègues ayant vécu la même expérience regrettent a posteriori de ne pas avoir scolarisé leurs enfants en anglais, ensuite je comprends aussi le choix de l'école française pour penser au retour, j'oscille entre les deux.
J'ai passé beaucoup de temps à regarder les sites des différentes écoles, les petites annonces de maisons, les plans de métro, les blogs d'expat, etc... donc je serai prête à me décider rapidement s'il le faut. Peut-être que les vacances de la Toussaint seraient le bon moment pour la coupure, on va voir...

Bon courage pour ton déménagement, installation etc... Tiens-nous au courant !
Et à bientôt j'espère,
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
Contenu sponsorisé





arriver en cours d'année scolaire Empty
MessageSujet: Re: arriver en cours d'année scolaire   arriver en cours d'année scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arriver en cours d'année scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours particuliers / Aides aux devoirs / Coaching scolaire
» arriver a Londres
» système scolaire anglais : comprendre enfin
» Bus scolaire
» Soutien scolaire pour vos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Londres :: Etre maman à Londres :: Education-
Sauter vers: