Mamans à Londres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Quelle annexe du Lycée Français choisir?

Aller en bas 
+7
Fabienne
Carine
Oilili
Magali
delphine
sophie177
claire
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oilili




Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 0:47

Beh ça alors! j'étais loin, mais très loin de réfléchir comme ça!!!!

Merci Fabienne, cette réponse était très précieuse pour moi.

bonne journée
erica
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Admin
Admin



Messages : 397
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : SW6

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 9:23

you're welcome
Revenir en haut Aller en bas
http://lostandfoundinlondon.wordpress.com/
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyJeu 17 Mar - 12:47

Bonsoir à toutes,

Désolée, j'avais disparu, j'ai fait une full immersion dans les démarches d'inscription, et de plus, je ne savais pas que vous aviez posté des messages sur le forum, bizarre car auparavant je recevais un mail m'informant de vos messages... Du coup j'étais persuadée que personne n'avait plus écrit.

Bon côté inscription en école française ou biligne, c'est l'échec cuisant, malgré l'envoi des dossiers et des fees, on vous autorise à vous inscrire, mais les listes d'attente dépassent parfois un an et demi...!! Quand au lycée français, nous avons réussi à en savoir plus sur les possibilités d'admission (lorsque les RH des entreprises les contactent, ils donnent quelques infos), et cela ne donne guère d'espoir, en maternelle les fratries sont prioritaires et donc pas de place et en élémentaire c'est au compte goutte... Bon bref, nous avons renoncé, et puis fin Mai pour déménager fin Juin c'est vraiment court!!

Heureusement, et en cela un grand merci à ce forum et à ce site que je trouve vraiment super, je vous lis, et grâce notamment au témoignage de Delphine et Fabienne, je me suis dis que finalement l'école anglaise n'était pas forcément plus mal que les établissements français. Comme nous ne savions pas trop où aller, ni que choisir, nous avons opté pour des écoles qui intègrent dans leur cursus le programme scolaire du CNED; je n'en avais trouvé que 2 sur internet, des écoles privées; il y a là aussi des listes d'attente car elles sont fréquentées par beaucoup de français à priori, nous attendons leur réponse. Le gros problème est leur localisation (Kensington côté hyde park), et donc des loyers apocalyptiques.

Mais je vois que par exemple Fabienne a trouvé une école cosmopolite à Fulham, merci, je vais me renseigner au cas où. Et puis ce que tu dis Delphine me conforte beaucoup, c'est super pour tes filles, et me convainc que les enfants finalement ont de grandes ressources.
Il est quand même assez difficile de chercher une école anglaise à distance, il y en a évidemment des tonnes! Ou alors il faut d'abord décider dans quel quartier habiter, et puis lire tous les rapports OFSTED des écoles alentours....

Par contre, Delphine, tu dis que ta fille qui était en CE1 est entrée en Year 2; en ce qui concerne mon fils qui est en CP (7 ans ce mois ci), on nous propose Year 3 pour l'année prochaine????? Est-ce normal?

Erica, je vais donc faire comme toi, je ne vais pas attendre en France, et si nous trouvons une école rapidement, nous pourrons choisir un logement à proximité, et donc déménager en juillet.

Fabienne, une petite question: si nous sommes dans une école à Kensington (près de "Albertopolis"), peut-on habiter Fulham, voir Chiswick et faire les trajets maison/ecole en voiture? Ou doit-on nécessairement être à Kensington pour éviter une heure de trajet?

Erica bonne chance à vous aussi, et Delphine et Fabienne, merci merci pour tous vos conseils, sincèrement cela booste bien...

à bientôt,

Claire



Revenir en haut Aller en bas
Oilili




Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyJeu 17 Mar - 13:31

Salut Claire,

Renseigne-toi mais pour inscrire ton fils dans une state school anglaise... il faudra déjà avoir une adresse - ils exigent, par exemple, le bail signé.

Normalement, d'après ce que j'ai lu sur le net, tu n'es pas obligée d'habiter dans le "borough" où se trouve l'école. En revanche, si celle-ci a obtenu un très bon rapport de l'Ofsted, il faut s'attendre aussi à une liste d'attente assez importante et, à dossier égal entre deux candidats, "le tie break", c'est celui qui habite plus près qui l'emporte... Par la loi, les classes ne doivent pas dépasser 30 élèves.

Tout d'abord, quand tu auras une adresse, il faudra t'inscrire auprès de l'organisme qui centralise les demandes de place dans ton borough (le LEA, je crois?). Tu pourras mettre 6 écoles de ton choix par ordre de priorité. S'il n'y a pas de place dans celles-ci, il regarderont d'autres écoles dans les boroughs plus proches, susceptibles d'avoir une place... comme dans le cas de Delphine il me semble.

A savoir, les state schools confirmeront les offres de place pour sept 11 entre le 4 et le 19 avril pour ceux qui se sont inscrits avant la clôture, c'est à dire, avant fin janvier.
Du coup, je me dis que je n'aurai pas de place ni dans une école française ni dans une bonne école publique anglaise. Crying or Very sad

Après pour les écoles privées... aucune idée. Je ne cherche même pas car nous n'aurons pas £1 000 par mois, par enfant. J'en ai 3.

Je cherche un logement, j'ai déjà appelé 3 agences mais... les 4 maisons que j'avais vu sont déjà parties! L'une des agences m'a dit qu'il faut réagir dans les 48h, dès l'apparition de l'annonce et que, souvent, le bail est signé dans la semaine.

Autre chose que je découvre: la surenchère de location (ça marche très bien aussi pour la vente). Pour être certain de déccrocher l'offre, il y a des locataires qui n'hésitent pas à offrir un loyer plus cher au propriétaire!!!

Bref, la bataille est loin d'être finie...
Je pense passer le premier weekend d'avril à Londres, sans les enfants, pour voir ça de près - littéralement...

Ton mari bosse dans quel secteur? Le mien est dans la prestation de services - informatique bancaire.


erica
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Admin
Admin



Messages : 397
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : SW6

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyJeu 17 Mar - 15:00

claire a écrit:


Fabienne, une petite question: si nous sommes dans une école à Kensington (près de "Albertopolis"), peut-on habiter Fulham, voir Chiswick et faire les trajets maison/ecole en voiture? Ou doit-on nécessairement être à Kensington pour éviter une heure de trajet?





Bonsoir Claire

Je pense qu'il est préférable d'habiter dans le quartier de l'école sinon tu va passer ton temps dans les transports ou dans ta voiture. Sans compte que se garer dans le quartier de South Ken en semaine, c'est la croix!
Déjà que les journées scolaires sont courtes: 9h - 15h30
Tout est faisable, mais tu apprécieras d'habiter à une distance raisonnable de l'école. Et puis prendre le métro à l'heure de pointe avec les pitchoune, c'est pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://lostandfoundinlondon.wordpress.com/
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 3:11

Bonjour,

Fabienne, j'ai bien noté pour les trajets, zut de zut, cela n'arrange pas mes plans, car Kensington est trop cher... Mais je n'ai effectivement aucune intention de prendre le métro pour aller à l'école. D'un autre côté, avec ma petite voiture française et son volant à droite, les débuts risquent d'être folkloriques!

Erica, où cherches-tu tes maisons? J'avais effectivement entendu parler de ces pratiques de surenchère; on m'avait également prévenue que les locations s'arrachaient dans les heures qui suivaient la parution de l'annonce.. En fait, notre parcours du combattant ne fait que commencer.
Mon mari travaille dans l'industrie chimique. Mais l'entreprise de ton mari ne vous donne-t-elle pas un coup de main pour chercher un logement?
As-tu eu une confirmation du collège bilingue? Sur leur site ils disaient que les personnes sur liste d'attente seraient contactées mi mars en cas de désistement. On ne sait jamais. Dans notre cas, ils n'ont pas même pris la peine de nous confirmer avoir reçu notre candidature, bien qu'ils aient encaissé les fees et reçu les dossiers (j'avais fait faire un suivi): la grande classe...

A bientôt,
Claire

Revenir en haut Aller en bas
Oilili




Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 7:13

Salut Claire,

Nous cherchons dans deux zones:

1/ dans le nord (NW3 - Hampstead, N6 - Dartmouth Park/Highgate et , éventuellement, N10 - East Finchely).

2/deuxième choix, dans le sud ouest de Londres, comme toi.
Mais je me suis concentrée dans le nord pour l'instant. Tout le monde me parle de Fulham et, des amis anglais Londoniens, de Barons Court pour les loyers moins chers qu'à S. Ken.

Notre préférence va pour le nord car le bureau de mon mari est situé à Kings Cross. Il pourrait même aller bosser en vélo si on a la chance de trouver quelque chose de bien à Hampstead, par exemple... et puis ça me tente bcp d'habiter près du sud de Hampstead Heath - une mine d'activités pour les enfants et possibilités de balades sans prendre notre voiture - mes filles sont très "vélo" en ce moment. Bémol: il y a des rails de train un peu partout... mais bon, on cherche pas à acheter ni pour y passer 20 ans!

Sa société a racheté plein de petites boîtes informatiques en GB au cours de ces 10 dernières années mais n'éxpatrie pas beaucoup - les missions dépassent rarement les 6 mois et pour les autres frenchies sur place ce sont maintenant des contrats locaux. Du coup, ils n'ont pas bcp d'expérience là dessus. L'avantage c'est qu'ils nous laissent assez libres dans notre choix tout en restant dans les budgets, bien sûr.

Nous avons pu rencontrer quelqu'un qui connaît quelqu'un... qui a mis le nez dans les dossiers de cette nouvelle école et le résultat est que nous n'avons aucune chance d'y avoir une place. No On nous a même dit que c'était "impossible". Ils sont bien contents d'encaisser les sous tout en sachant que nous n'aurons jamais la place... Mais bon, ça c'est "nous", peut être que tu auras plus de chance!!

En plus de tout ça... on rafraîchit la peinture partout dans notre maison pour la louer. J'ai deux agences qui doivent passer la semaine prochaine.
Vu que nous aurons beaucoup moins de surface à Londres, je viens d'acheter un lit superposé pour les aînées...

Nous avons aussi un chat et, suite aux vaccins + prise de sang dans un labo indiqué par l'ambassade!!... il vient enfin d'avoir son passeport.
Mon cerveau va bientôt faire un court circuit. lol!

à+
erica
Revenir en haut Aller en bas
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyVen 18 Mar - 7:40

Erica,
je viens de t'envoyer un mail dans ta messagerie.
à bientôt
claire
Revenir en haut Aller en bas
Elise




Messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 49

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 4:44

Bonjour à toutes !

Je viens de découvrir ce forum et je m'aperçois que je suis éxactement dans votre cas, surtout toi, Claire. Comme toi, j'ai un fils de 7 ans très sensible pour lequel j'angoisse, car il ne sait pas parlé un seul mot d'anglais. Mon mari va bientôt etre muté à Londres et je zieute depuis une semaine les infos sur le lycée français, avec un intérêt pour l'école d'Ealing. Je suis prof d'anglais et je serais tentée par le système Britannique, mais j'ai tellement peur qu'il ne s'adapte pas. Il rentrera en CE2 à la rentrée prochaine. Mon plus jeune a 6 ans et rentrera au CP et là, pareil, pour apprendre à lire, une place dans une école Française me plairait bien, mais les places semblent être tellement rares. Jusque ici, nous penchions pour attendre fin Mai de voir si nous avons été retenus, mais j'angoisse vraiment que mes enfants ne soient pas pris. En plus, je ne connais presque rien au système Britannique (j'ai appris l'anglais aux USA) et je ne saurai quelles autres écoles approcher. Vous parlez toutes les 3 (Claire, Erica et Oilili (pseudo qui me rappelle un parfum allemand Wink ) d'école intégrant le programme du CNED, mais où peut-on trouver des infos sur ces écoles et où sont elles.

Je vois que nous avons les mêmes préoccupations : écoles, logement car arrivée cet été, coûts.
Comme ça me fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans la galère, même si sans galère, ce serait mieux tout de même.

Si vous avez des liens avec une liste d'adresses d'écoles possibles pour moi, j'en serais ravie !

Merci d'avance,
Elise
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 4:54

Bonjour Elise et bienvenue !
Je comprends parfaitement tes angoisses pour les avoir vécues très récemment.
De notre côté (2 filles 7 et 5 ans) nous avons choisi le système anglais et mes filles qui ne parlaient presque pas un mot s'adaptent très bien. Elles ont été très bien accueillies. Mais c'est vrai qu'elles ne sont pas particulièrement timides donc je comprends que tu puisses hésiter plus pour un enfant très sensible. C'est à toi de voir mais en tout cas dans les deux écoles d'Ealing que je connais, les enseignantes ont été adorables et très "supportive". Elle sont l'habitude des enfants qui arrivent sans parler la langue, c'est très courant ici.

Si tu optes pour le système anglais, à Ealing les écoles qui ont la meilleure réputation sont Little Ealing, Fielding, Montpelier et North Ealing je crois, comme tu peux le voir sur les rapports Ofsted. Ma fille de 5 ans est à Grange et nous en sommes très contents. Ma fille de 7 ans, qui va bientôt la rejoindre à Grange avait provisoirement une place à Drayton Green, école plus petite, plus familiale avec des enseignants très sympathiques mais un niveau assez bas (voir Ofsted).

Bon courage, le logement aussi est un casse-tête mais on finit par y arriver !

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
Elise




Messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 49

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 5:30

Merci Delphine...

Y'a-t-il un site pour consulter les rapports OFSTED justement ? On pensait au secteur d'Ealing donc cette école de Grange que ta fille fréquente peut être un bon point de départ pour notre recherche. Y'a-t-il des frais de scolarité ? Quelle est la date limite d'inscription pour la rentrée prochaine ? Y'a-t-il une très longue liste d'attente ?

Bises,
Elise
Revenir en haut Aller en bas
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 5:45

Bonjour Elise,

Bienvenue dans le club... des mamans qui affrontent le casse-tête de l'expatriation londonienne!!! Alors finalement en ce qui nous concerne, nous allons nous orienter sur le système britannique avec des cours du CNED. Dans ce cas là, tu as deux solutions: soit une école qui intègre des cours CNED dans ses locaux et sur les heures de cours, soit une école anglaise et tu gères toi-même à la maison le "travail CNED".
Dans le premier cas, les écoles que j'ai trouvées (il y en a peut-être d'autres) sont privées: Ravenstone Prep School, Eridge House School et St Nicholas Prep School. Tu les trouves sur internet, mais pour toutes les 3 il y a une longue liste d'attente. Néanmoins tu as plus de chances en élémentaire qu'en maternelle.
Sinon si tu souhaites gérer le CNED par toi-même, soit tu peux faire appel à une agence agréé CNED (Fast Languages par exemple) qui donne des cours à domicile pour le cursus français, soit tu peux t'inscrire au CNED et à distance ils te fournissent les supports à utiliser.

Voilà, j'espère que c'est assez clair. Quoiqu'il en soit, le contact avec les écoles britanniques a été excellent (bien plus qu'avec les écoles françaises....), les interlocuteurs ont été vraiment gentils avec nous et disponibles. Je suis convaincue maintenant que le système britannique permet à des enfants ne parlant pas anglais de s'intégrer en douceur et en harmonie!!
Nous ne visons plus le Lycée Français, mais tu devrais essayer si tu y tiens, car je pense que dans les classes d'élémentaire il y a plus de place.

Les rapports OFSTED sont consultables sur le site de l'OSFTED (tape ce nom sur google), tu cherches une école, et tu as accès ensuite aux rapports.

Je te souhaite bonne chance, surtout ne te décourage pas, on passe toutes par des "up and down" mais franchement, les anglais sont très accueillants! J'ai hâte d'y être...

A bientôt

claire
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 5:55

claire a écrit:


Par contre, Delphine, tu dis que ta fille qui était en CE1 est entrée en Year 2; en ce qui concerne mon fils qui est en CP (7 ans ce mois ci), on nous propose Year 3 pour l'année prochaine????? Est-ce normal?






Désole j'ai oublié de répondre à ta question : c'est juste qu'ils ne découpent pas l'année scolaire au même endroit que nous : en France tu rentres en CP si tu as 6 ans avant le 31 décembre, en Angleterre, tu entres en Year 1 si tu as 5 ans au 31 août (donc au moment de la rentrée des classes.) Ma fille a 7 ans et elle sera aussi en Year 3 à la rentrée.

Mais surtout ne t'inquiète pas pour ça, le niveau d'une classe n'es pas nécessairement homogène, ils travaillent plus par groupes de niveau ici et c'est beaucoup moins académique qu'en France et plus souple au niveau organisation (d'après l'impression que j'ai au bout de trois mois). La notion de "groupe classe" est moins importante, chacun fait un peu à son rythme.

Bon courage,

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
Fabienne
Admin
Admin



Messages : 397
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : SW6

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 8:54

Bonjour Elise et bienvenue parmi nous!

Il faudrait que tu lises cet article http://www.mamansalondres.com/2011/03/scolariser-ses-enfants-dans-le-systeme-francais-et-bilingue-a-londres/ que nous avons publié il y a quelques jours sur le site

Voici le lien pour l'ofsted http://www.ofsted.gov.uk/

A bientôt

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
http://lostandfoundinlondon.wordpress.com/
Elise




Messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 49

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 10:30

Merci beaucoup !
En fait, j'avais déjà lu cet article qui est clair et bien détaillé et que je trouve très utile.

Merci pour le lien ofsted, je vais étudier ça !

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Oilili




Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 16:24

Bonsoir Elise,

Dans notre cas, on ne pourra pas payer une école privée anglaise (le montant donné par la société de mon mari ne couvre que les écoles françaises mais c'est sûr que nous n'y aurons pas de place...) offrant une option CNED.

Je n'ai pas fait de recherches pour savoir s'il y a des écoles publiques (state schools) qui offrent cette option.
Comme toi, j'ai aussi une fille de 6 ans qui rentre en CP.
Je pense que l'on ne suivra pas le Cned à la maison (trop de charge supplémentaire) mais nous les mettrons dans les cours francophones du samedi matin pour une mise à niveau en français (je ne sais pas s'ils font maths aussi?).

Tout le monde me conseille vivement de me baser sur les rapports de l'Ofsted mais... vu que nous allons nous inscrire très tardivement, il me semble évident que nous n'aurons pas de place dans les écoles ayant "1" ("outstanding") dans le rapport. Hélas, il n'y a pas que les écoles françaises à Londres qui ont une liste d'attente!!

Il faut savoir que pour pouvoir inscrire les enfants dans une state school, il faut avoir une adresse - ils réclament le bail signé. Voici l'extrait d'un message que j'ai reçu récement - de la part d'une amie d'une amie anglaise...
"Id suggest as a 1st point of call telephoning the Council of each area being considered & asking the Primary Schools Admission team to explain what their policy/waiting lists are for late entries.

How it works in Richmond is, they allocate places to everyone applying by the usual deadline (autumn), they let you know in April if you have been given one of your 1st choices, if not, you accept the place offered, but can go on a waiting list to transfer. If you are a late entry, ie applying after autumn closing date, then you are just treated as one of the transfer list people, ie you are slotted in to the waiting list, you are judged on proximity too. In Richmond this can take literally years. They manage the waiting lists by proximity, so if you are not close, you basically dont stand a hope - this is the reason we left Kew. A good question to ask the council is "what was last year's cut-off distance" for each school you are considering, this gives you a guide on how close you need to move to the school in order to stand a chance of getting in. Most councils operate slightly differently, but this is key data before considering where to live.

It's not an easy process. I have visited more or less every primary school in the area & have a sense of reputation-ally at least, which are the better ones - as you already said, Ofsted Grade 1 or Grade 2 would be the minimum Id consider personally, but its worth knowing that even within those gradings there is huge variation - each report is compiled by different assessors. One Grade 2 i went to was just awful, yet we preferred Alexi's 1st choice (a Grade 2) above a couple of Grade 1s... it all gets more complicated if they are near or applying to faith schools... unless it is an unpopular school, here in Richmond you have to have been attending church (& acknowledged to be by a priest, here or abroad) as well as being close proximity to stand a hope of getting in. They run their own admissions processes individually, so if they want to consider a CofE school, they have to speak to them directly to find out what their chances are.

(Personally I feel this system is a national travesty - my kids are positively excluded from about 1/3 of the uk's state schools because i am not a practising christian or catholic, yet these schools are run on government funds fuelled by taxes i have to pay... crazy.)

I digress... sorry, I wish Erica luck - Im sure once they decide on a general area & speak to the council, they will then be able to target their home-hunt within a specific radius, so once that parameter is defined, it will all seem a lot easier hopefully."


Delphine: as-tu réussi à faire bouger les choses de ton coté? Si je comprends bien, tes deux filles seront enfin à la même école?

Allez, courage! What a Face
Erica
(oilili c'est moi... je sais, c'est naze comme pseudo...)
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 3:40

Bonjour Erica et les autres,

Oui pour nous ça s'est arrangé. Héloïse était restée sur liste d'attente dans l'école de sa soeur et en plus nous avions fait appel de la décision selon la procédure prévue. Au même moment nous avons gagné l'appel et une place s'est libérée, donc c'est bon.

Perso, arrivant en milieu d'année, je savais que je n'aurais aucune chance dans les écoles outstanding, c'est pourquoi j'ai visé une école niveau 2, peut-être même 3 je ne sais plus, MAIS en l'ayant visité avant et ayant eu un bon feeling.


Bon courage à toutes les arrivantes,

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
Oilili




Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 5:23

Delphine,

J'avais oublié un détail dans tout ça... j'ai beau faire une liste d'écoles, je n'avais pas penser à les visiter! Embarassed

Peux-tu me donner les dates des vacances de Pâques en Angleterre? Franchement, je ne sais pas comment faire si jamais les écoles sont fermées quand je viendrai.
Ce sera au "pif" et puis je verrai en cours d'année ou l'année suivante..., non?

C'est quoi cette photo pour ton avatar? Le Verdon? La Corse? Moi qui voulait habiter dans le sud... c'est tout le contraire qui m'arrive!!!!!!! Rolling Eyes

erica
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 5:57

Les vacances de Pâques sont du 8 au 25 avril mais attention il y a aussi un week-end de 4 jours à cause du Royal wedding le 29 avril et certaines école sont rajouté un jour de congé donc le mieux c'est de les appeler avant de programmer ta visite car en général ils proposent une visite à jour fixe.

Si tu ne peux pas visiter, tu peux toujours te balader à la sortie (si elles sont ouvertes bien sûr) et même interviewer des mamans si tu te sens le courage.

Lis quand même les rapports Ofsted parce que je pense qu'une petite minorité d'écoles sont vraiment à éviter.

Ma photo a été prise dans les calanques de Cassis, un vrai paradis !
Good luck !

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
Theodore

Theodore


Messages : 2
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Revenons au coeur de la question   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 6:00

Bonjour à toutes et à tous

Je suis Théodore, papa d'Elissar bientôt 4 ans, prochainement scolarisée à London.
Comme tout français de base je cherche à inscrire ma fille à l'école maternelle en moyenne section dans une des annexes de CDG et je suis un peu inquiet de tout ce que je lit ici et sur les autres forums.
J'ai déjà envoyé une demande d'inscription à Ealing mais pas de réponse pour le moment.

Plusieurs questions:
1) j'ai bien compris qu'il y a un déséquilibre d'offre et de demande pour les école mais est-ce aussi fort pour la maternelle ? avez-vous des témoignages direct de membre ayant été dans l'incapacité de s'inscrire dans une des ecoles de CDG ?

2) avez vous des infos précises (racontez vos expériences) sur chacune d'entre elle (autre que South Kensington c'est bien mais c'est cher, je sais j'ai déjà vécu à London en tant que stagiaire en DESS).

3) qu'en est-il des autres écoles ? Ile aux Enfant par ex il semble y avoir une moyenne section depuis 2010, quelqu'un connait-il ? De même pour Jacques Prevert ?

Merci beaucoup pour vos contributions et témoignages.

Théodore
Revenir en haut Aller en bas
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyLun 23 Mai - 0:07

Bonjour Théodore,

Les témoignages obtenus sur le net prouvent que le déséquilibre offre/demande est très fort en maternelle, et semble ensuite se résorber petit à petit de la primaire au collège.

Nous avons renoncé à demander une place au lycée Français car nous visions une place en petite section, et la seule classe disponible à Ealing était déjà pleine pour l'année prochaine.

Je peux par contre te confirmer qu'il n'y a plus de petite section à l'Ile aux enfants, qui va être intégrée au collège francais bilingue de Kentish Town dès Septembre 2011. La scolarité couvrira la Grande section jusqu'à la 3ème.

Il y a une école maternelle bilingue qui vient d'ouvrir à Tuffnell park (à côté de Kentish Town), Les petites étoiles, nous y avons inscrit notre fille pour l'année prochaine.

Sinon Magali sur ce forum nous a informé qu'elle ouvrait une école maternelle à Chiswick "La chouette school", tu pourrais peut-être te renseigner?

Voilà quelques informations, bon courage!!!!

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Theodore

Theodore


Messages : 2
Date d'inscription : 20/05/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyMer 25 Mai - 4:38

Claire
Merci beaucoup pour cette réponse.

Effectivement l'Ile aux enfants n'existera plus à la rentrée 2011 et ils n'auront qu'une grande section (damn it !)

Le secrétariat de CDG viens de me répondre qu'effet les admissions sont closes et qu'il n'y a pas de liste d'attente... point ! ça promet !

Les Petites Etoiles ça ne va pas être bon parce que nous ne cherchons pas du bilingue étant donné qu'il y a déjà plusieurs langues à la maison: nous voulons du français première langue.

La Chouette school: pourquoi pas. J'ai vu le site internet et je vais envoyer le dossier (par contre toutes ces écoles qui prennent des sous juste pour te mettre sur la liste d'attente, même en ayant déjà un peu voyagé, je trouve que c'est de l'abus).

Merci à toutes et tous de me faire part de vos expériences et feed-back.

Théodore
Revenir en haut Aller en bas
catherine




Messages : 359
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 51
Localisation : South kensington london

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 0:22

Bonjour,

Une alternative à l'école française et anglaise, l'école internationale : http://www.mamansalondres.com/2011/05/international-school-of-london-internationalisme-et-education/
Et puis la petite école bilingue qui offre des classe de maternelle et qui va ouvrir un CP pour la rentrée 2011
Revenir en haut Aller en bas
catherine




Messages : 359
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 51
Localisation : South kensington london

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 0:28

Bonjour,

le lycée français a la gentillesse de bien vouloir répondre à une série de questions concernant l'inscription au lycée.

Avez-vous des questions que vous voudriez leur soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
catherine




Messages : 359
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 51
Localisation : South kensington london

Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 0:29

Précédent message envoyé par mégarde.

Envoyez moi vos questions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle annexe du Lycée Français choisir?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lycée français Londres : place pour lycéen ?
» Pourquoi choisir une école bilingue ? La réponse dans ....
» Inscription au lycée français
» Inscription au lycée français
» Vivre a putney et lycee francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Londres :: Etre maman à Londres :: Education-
Sauter vers: