Mamans à Londres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Quelle annexe du Lycée Français choisir?

Aller en bas 
+7
Fabienne
Carine
Oilili
Magali
delphine
sophie177
claire
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyMer 26 Jan - 6:14

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum, et j'aimerais vous demander conseil.

La situation est celle que beaucoup vivent ou ont vécu: mon mari est muté à Londres pour 3 ans (contrat expatriation), nous vivons actuellement en banlieue parisienne et devons déménager au plus tard fin Juin. Nous souhaiterions inscrire les enfants au Lycée français car nous devrons probablement revenir en France dans 3 ans.
Ma fille devant rentrer en PS de maternelle et mon fils en CE1, nous voulions postuler à Ealing, le coin a l'air sympa, résidentiel mais animé. Le hic c'est que cette année, les résultats d'admission seront connus fin Mai, ce qui veut dire que nous ne pouvons chercher de logement et nous organiser avant cette date...

Je sais que Ealing est la seule école à proposer une PS de maternelle: certaines d'entre vous ont-elles réussi à avoir des places du premier coup? Ealing est-elle une école très demandée? Devrions-nous demander une autre annexe comme Fulham pour être pris du premier coup?... South Kensington a l'air d'avoir beaucoup de classes pas niveau, mais les coûts des logements sont prohibitifs!!!

Nous voulions chercher un logement durant Avril, mais si nous ne savons pas où les enfants iront à l'école, cela risque d'être impossible..

Merci de vos conseils, j'en ai bien besoin!!!

Claire
Revenir en haut Aller en bas
sophie177

sophie177


Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyMer 26 Jan - 7:33

Bonjour

Je ne pourrais te répondre en revanche j'ai une petite question concernant les frais de scolarité, les frais seront pris en charge par le boulot de ton mari ou penses tu avoir une bourse ? De notre coté nous envisageons de nous installer à Londres mais je souhaiterais que mes enfants continuent leur scolarité en français, est ce "facile" d'obtenir une bourse scolaire ?

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyMer 26 Jan - 7:51

Bonjour Claire et bienvenue,

Je viens d'emménager à Ealing donc je peux te confirmer que le quartier est très familial mais nos enfants (GS et CE1) vont à l'école anglaise. Nous aussi nous sommes là pour 3 ou 4 ans et nous avons pensé que l'école anglaise était le meilleur moyen pour qu'elles apprennent la langue.

Pour la maternelle d'Ealing je ne saurais pas te dire si elle est plus demandée que celle de Fulham mais il me semble que Fulham est un quartier plus chic, avec peut-être plus d'expats...

En attendant les réponses d'autres mamans plus "qualifiées"...
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyMer 26 Jan - 7:53

Sophie,

En fait, s'agissant d'un contrat d'expatriation l'employeur nous paie les frais de scolarité, mais du Lycée français, qui bien qu'étant élevés, sont quand même moindres que ceux par exemple des écoles internationales, qui demandent des sommes astronomiques.... Je ne peux pas te renseigner pour l'obtention des bourses, mais peut-être qu'en contactant l'AEFE tu obtiendras des réponses:

http://www.aefe.fr/tous-publics/bourses/dispositifs-pour-les-eleves-francais/cadre-general

bon courage,

claire
Revenir en haut Aller en bas
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyMer 26 Jan - 7:56

Delphine,

Merci de ta réponse.

Pour mon fils qui est en CP actuellement et ne parle pas un mot d'anglais, j'hésite. Mais en ce qui concerne ma fille de 3 ans, je vais peut-être considérer également ta solution. Comment as-tu choisi l'école? La plus proche de ton domicile? Se sont-elles facilement intégrées?

Pour se rendre dans le centre de Londres en métro depuis Ealing, c'est 15/20 min environ c'est ça?

C'est sympa de pouvoir trouver des mamans dans le même cas que soi, et qui sait nous serons peut-être bientôt voisines???

à bientôt

claire
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyMer 26 Jan - 13:26

Bonjour Claire,

Ma fille qui est en grande section est en pleine adaptation et ça se passe extrêmement bien. Elle a commencé jeudi dernier donc c'est tout frais mais la barrière de la langue ne pose pas de problème à cet âge-là. C'est trop drôle de voir la manière dont elle communique avec les autres enfants, par signes, sourires et pitreries.
Pour tout te dire, ma fille de CE1 n'a pas encore de place à l'école tellement il y a un afflux de familles à Ealing. Ils sont en train d'agrandir les écoles mais ça ne suffit pas tout à fait.
Lors de la procédure d'admission, tu choisis trois écoles par ordre de préférence et on te donne si possible une place dans l'une d'elles. Dans mon cas, j'en ai demandé deux très très bien classées par l'OfstedOfsted et une plus moyenne mais très proche de chez moi. J'ai eu la troisième pour l'une de mes filles. Du coup l'autre devient prioritaire pour y entrer dès qu'une place se libère.
Pour la distance avec le centre de Londres, tout dépend où tu habites dans Ealing, c'est très étendu. Mais moi ce que j'aime bien c'est qu'il y a trois lignes de métro plus une ligne de train, ce qui fait que tu peux te rendre n'importe où dans Londres avec un changement maximum et c'est un gain de temps appréciable par rapport à d'autres banlieues sympas mais en bout de ligne.
A bientôt, future voisine !

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
Magali

Magali


Messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2011
Localisation : 17 The Mall,Ealing, W5 2PJ

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyVen 28 Jan - 15:22

Bonsoir,

Nous ouvrons une ecole maternelle bilingue a Ealing Broadway: La Chouette School.

Une Petite Section, et meme Toute Petite Section, en plus des autres niveaux de classes de maternelle, sont proposes.

N'hesitez pas a me contacter.

Bien cordialement,

Magali


Dernière édition par Magali le Ven 1 Juil - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lachouetteschool.co.uk
Oilili




Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyJeu 3 Mar - 10:43

Bonjour Claire,

Je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi. Nous habitons en région parisienne et mon mari est également muté à Londres pour 3 ans à partir de ce mois-ci. Je le rejoindrai avec les enfants cette été, en espérant avoir trouver un logement - mais tout dépend de l'école!

Je me suis posée les mêmes questions concernant l'annexe CDG à choisir, d'autant plus que nous n'avons pas trouvé de place à la nouvelle école de Kentish Town. Je penche pour Marie d'Orliac.

Ton expérience m'intéresse!
Bon courage!
erica
Revenir en haut Aller en bas
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyJeu 3 Mar - 10:58

Bonjour Erica,

Et oui c'est vraiment galère, car tant que tu ne connais pas l'école tu ne peux pas chercher de logement... Les joies de l'expatriation à Londres!

Quel âge ont tes enfants, si ce n'est pas indiscret? Tu sais déjà que tu es refusé au CFBL de Kentish Town??? Je viens juste de postuler Mad ... J'ai demandé une place pour mon fils en CE1, bon je suppose que je ne l'aurai pas.

En ce qui concerne le Lycée Français cela a l'air impossible de rentrer la première année, en plus tu as vu les dates de communication des admissions, c'est fin Mai.. Donc attendre de connaître leur réponse est très risqué car si c'est négatif il est trop tard pour postuler dans d'autres écoles françaises ou bilingues.

Je pense qu'il faut essayer de faire des demandes d'inscription dans le plus d'écoles possibles pour espérer être pris dans une au moins. Nous avons aussi considéré la solution école anglaise, comme me l'ont conseillé d'autres mamans qui sont satisfaites de ce choix, le problème est que dans 3 ans nous revenons en France, et je ne veux pas que les enfants n'aient plus le niveau. Comme toi je suppose!

De quel coin êtes vous de Paris? Nous sommes dans l'Ouest à ST germain en Laye.

A bientôt,
et n'hésite pas, si je peux t'aider,
claire
Revenir en haut Aller en bas
Oilili




Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyJeu 3 Mar - 13:12

Bonsoir Claire,

ô comme je te comprends!
Je suis actuellement en arrêt maladie et j'ai profité de ma journée pour chercher à fond sur internet. Un vrai casse tête!

Mes filles ont 8 ans, 6 ans et 2 ans. Je postule, donc, pour des entrées en CM1 et en CP.
Kentish Town ne nous a pas vraiment refusés mais on est en "liste d'attente" sans plus d'info et sans trop d'espoir...

Comme toi, cela m'embête beaucoup que le Lycée CDG ouvre pour les nouvelles inscriptions si tardivement car si la réponse s'avère négative cela nous laissera peu de marge pour trouver de places dans les bonnes écoles publiques anglaises sachant qu'il faudra trouver une adresse très rapidement et j'ai peur de louer n'importe quoi dans la panique. On compte déménager début juillet.

Comme mon mari ira travailler près de Kings Cross, je suis en train de privilégier les codes postaux "NW" (genre Hampstead, Belsize, Golders Green etc) pour poser les valises si on ne trouve pas de place dans les écoles françaises.

Je suis sûre que tout se passera très bien dans une école anglaise mais... effectivement, je n'ai aucune envie de leur faire suivre le Cned après une journée déjà chargée! affraid

Peut-être que je pourrais me contenter de leur apprendre le français et les maths à leur niveau... mais je ferai sûrement appel à un prof particulier dans ce cas là car je n'aurai pas la patience nécessaire et puis avec 3 enfants...il y a de quoi faire!

Actuellement, je suis à l'opposé: au Perreux Sur Marne (94).

keep in touch Wink
erica
Revenir en haut Aller en bas
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptySam 5 Mar - 9:37

Erica,

J'ai oublié de te conseiller easy expat guide Londres que j'ai commandé à la Fnac, réalisé pour des mamans comme nous, je le trouve bien fait, et il permet de s'y retrouver dans les écoles, classées par quartier.

As-tu essayé de postuler à l'école Jacques prévert (hammersmith)? Elle est vraiment bien, seul hic les résultats d'admission pour l'élémentaire sont connus fin juin....

à bientôt, bon courage,

claire
Revenir en haut Aller en bas
Carine




Messages : 154
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 44

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptySam 5 Mar - 15:19

Je ne suis pas francaise donc je ne peux conseiller au niveau des programmes... Mais au moins pour la maternelle, pourquoi pas l'ecole anglaise? Avant 4 ans, de toutes facons, ce sont des preschools hors systeme scolaire de toutes facons. Et il y a un systeme de 15h gratuites offertes par le gouvernement.
Dans tous les cas, seule une immersion en enseignement anglais leur permettra de maitriser la langue.
je suis a Dublin pour le moment, une amie francaise a mis ses enfants au Lycee francais car il y a un retour en France prevu (grande et petite section) et elle est tres decue, arrivant a la fin de son sejour (deux ans et demi ici) que ses enfants ne parlent presque pas.

Vous etes vous renseigne dans un lycee en France pour voir si ils risqueraient de ne pas avoir le niveau pour poursuivre sans doubler une annee?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilytots.blogspot.com/
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyDim 6 Mar - 5:35

bonjour carine,

Oui je suis d'accord, et c'est une solution que nous envisageons, car à 3 ans ce ne peut être que bénéfique. Par contre c'est pour mon fils de 7 ans que je suis vraiment perplexe. Il ne parle pas un mot d'anglais, est très émotif et sensible, et je ne pense pas que l'immerger dans une école anglaise se passe bien... C'est surtout pour lui que je souhaite une école française ou bilingue.
Je vais essayer de recontacter Delphine qui m'avait gentiment fait part de son expérience de scolarisation de ses filles à Ealing dans des écoles anglaises; comment cela se passe-t-il Delphine?

Sinon Carine, comment est Dublin? Parfois nous nous demandons si nous ne ferions pas mieux d'essayer d'habiter cette ville que nous connaissons un peu et qui semble chouette... Mais ce n'est pas nous qui pouvons décider...

Merci encore
claire
Revenir en haut Aller en bas
Oilili




Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyDim 6 Mar - 7:23

Salut Claire,

Effectivement, j'ai entendu parler de ce guide, je vais le commander.
Je ne connaissais pas l'école de Hammersmith.
Merci!

Nous venons d'annoncer ce gros changement à nos enfants ce matin. L'ainée, 8 ans a super bien pris et est très contente d'habiter dans la pays d'Harry Potter. cheers
Quant ma fille de 6 ans elle a un peu hésité. Marrant, elle est comme ton fils, super sensible, timide et j'imagine déjà ses premiers jours dans une nouvelle école.... surtout si anglaise! aïe, aïe... ça passera mais en attendant, faisons le plein de mouchoirs!

Elles suivent actuellement un petit cours d'anglais hebdomadaire (en dehors de l'école) avec des profs anglaises et elles en sont très contentes.

Si je peux me permettre de répondre à Carine, le système anglais est très bien. J'ai habité 7 ans en Angleterre (plus jeune Embarassed ) et je constate bien qu'il y a des énormes différences entre les deux systèmes en question. Je pense même que, par exemple, l'anglais correspond bcp mieux à la personalité de ma fille ainée qui a du mal à trouver la concentration requise dans un système si encyclopédique comme le français, tout à apprendre par coeur, bcp de devoirs "très académiques" mais le seul bémol c'est que les enfants risquent d'être complétement largués au retour en France.
D'autant plus que ma fille de 6 ans rentrera en CP et nous avons intérêt de faire très attention à la lecture, l'orthographe, grammaire etc. car, autrement, j'ose pas imaginer la galère quand elle reviendra en CM1!! et l'ainée en 5ème!

Elles suivent actuellement un petit cours d'anglais hebdomadaire avec des profs anglaises et elles en sont très contentes.

Je fais bcp de recherche en ce moment concernant les "state schools" - car nous ne pourrons pas financer une école privée anglaise. Du coup, j'espère aterrir dans un bon quartier pour avoir accès à une bonne école... Comme je me prépare à tout... je suis même en train de demander les certificats de baptême de mes enfants car j'ai vu que c'est une condition d'entrée dans les écoles catholiques.

Le système français restera prioritaire. Il faut savoir que la nouvelle école de Kentish Town abordera la langue anglaise différement du Lycée CDG: les deux langues comptent 50/50. Parfait quoi!! Reste y trouver une place...
Pas loin de là il y a une maternelle (dès 2 ans) qui s'appele Les Petites Etoiles. Toute neuve aussi.

bon dimanche!
erica
Revenir en haut Aller en bas
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyDim 6 Mar - 11:40

J'ai vu la maternelle Les petites Etoiles, elle semble vraiment bien, mais tant que tu ne sais pas si tu es prise à Kentish Town...
Oh la la, tes filles suivent des cours d'anglais, je vais peut-être faire comme toi pour mon aîné ces derniers mois, finalement cela lui donnerait peut-etre confiance en lui pour les premiers contacts.
C'est vrai que les certificats de baptême ont l'air super utiles, seul hic les notres ne sont pas baptisés, donc no chance!
Ce serait quand même rigolo qu'on atterrisse pas loin l'une de l'autre, on pourrait radoter sur nos difficultés à s'expatrier!!
Bon courage, et let me know,
claire
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Admin
Admin



Messages : 397
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : SW6

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyDim 6 Mar - 12:56

Bonjour à tous,
Demain, nous publions un grand dossier intitulé "scolariser ses enfants dans le système français et bilingue à Londres".

Je pense que vous y trouverez des infos très précieuses.

Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://lostandfoundinlondon.wordpress.com/
Oilili




Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyDim 6 Mar - 13:42

Merci Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyLun 7 Mar - 0:38

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Admin
Admin



Messages : 397
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : SW6

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyLun 7 Mar - 1:42

Revenir en haut Aller en bas
http://lostandfoundinlondon.wordpress.com/
Oilili




Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyLun 7 Mar - 7:20

Bonjour Claire,

Après une bonne discussion avec mon mari hier, on se demande s'il ne faut pas profiter de ces 3 ans pour que nos enfants parlent vraiment l'anglais courament, c'est à dire, les inscrire d'office dans les écoles anglaises. confused

Je pensais déjà les envoyer en échange liguistique à partir du CM2, ce qui coûte assez cher... Maintenant que nous avons cette opportunité ce serait bête de la rater?

Du coup, j'ai fait un autre type de recherche sur le net hier soir. J'ai consacré mon temps à étudier les rapports des écoles (l'Ofsted) dans les quartiers où on aimerait habiter. Effectivement, il y a des énormes différences d'une école à l'autre et beaucoup d'entre elles souffrent aussi du manque de places.
A cet stade, je ne pense pas que l'on aura notre mot à dire en ce qui concerne le choix d'école!
Mais j'ai pu trouver deux quartiers (pour l'instant je cible toujours le nord de Londres) où il y a une concentration de très bonnes ("outstanding") écoles publiques: le N19 et le N10.

Aussi, je pensais que le Cned serait passage obligé et je me faisais de cauchemars là dessus car 25h de devoirs supplémentaires par semaine... c'est trop! Mais j'ai vu qu'il y a des petites écoles (non mentionnées dans l'article publié ce jour), comme à Hampstead (je ne me souviens plus du nom) qui prennent les enfants francophones en groupes de 6-8, 1h les jeudis après midis + 3h les samedis matins pour une mise à niveau en français.

Si non, pour le Cned, il paraît que l'on n'est pas obligés de suivre tout le programme de l'année scolaire mais, si l'on souhaite, on peut choisir des options "à la carte". Il faut que je me renseigne davantage.

Donc, normalement, tant que le français est assuré + les maths... ça devait aller pour intégrer une classe en France.

Je crois que j'en ai marre de la difficulté de trouver une place dans un établissement français, ça me fatigue rien que d'y penser..., puis j'avoue qu'attendre une réponse du Lycée CDG pour fin mai (ou d'autres écoles!) s'ajoute à la pression de trouver un bon logement en juin pour un déménagement en juillet!!

Petit clin d'oeil à Fabienne: un article avec des témoignages de mamans françaises ayant scolarisé leurs enfants dans une école anglaise serait très bienvenu!!! et si possible avec un ou deux témoignages de ceux qui sont déjà rentrés en France... Wink

erica
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Admin
Admin



Messages : 397
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : SW6

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyLun 7 Mar - 14:53

Bonsoir Erica,

Nous avons un autre article sur le site. Je ne sais pas si tu l'as vu.
Scolarité française ou anglaise, des infos pour mieux choisir
http://www.mamansalondres.com/2010/09/scolarite-francaise-ou-anglaise-des-infos-pour-mieux-choisir/

Ma fille est dans le système public anglais, mais ma configuration est différente puisque le papa est irlandais et que nous n'avons jamais vécu en France (enfin moi si, avant mon expatriation).
Je suis très contente de l'école pour le moment: Molly n'a pas encore 6 ans et elle sait lire. Elle est épanouie et l'environnement de l'école est agréable et ouvert sur le monde. Il y a 35 langues différentes dans l'école!
Il s'agit de l'école Sulivan à Fulham.
Même si nous n'avons pas l'intention de vivre en France, je tiens à ce que Molly sache également lire en français. Chaque semaine elle prend un cours d'une heure de français avec 2 autres enfants.
Et toutes les deux nous faisons 20 minutes de méthode Boscher en rentrant de l'école.

Merci pour le clin d'oeil, je vais lancer un appel à témoin. Excellente suggestion, merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://lostandfoundinlondon.wordpress.com/
claire




Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyMar 8 Mar - 1:38

Bonjour Erica,

Je comprends vos conversations et questionnements, nous avons exactement les mêmes...!

J'ai également fait des recherches, mais plus sur l'Ouest de Londres (mon mari devra fréquemment voyager à partir de l'aéroport Heathrow), pour des écoles anglaises avec si possible le CNED intégré.

Il y en a 2 à Kensington qui ont l'air très très bien, et sinon plus à l'Ouest il y en a encore d'autres mais sans le CNED, par contre avec des cours de français dispensés. Le problème est que là aussi les listes d'attente sont longues, la sélection féroce (critères religieux avec recommandation du curé de paroisse), et avantage certain si tes enfants sont bilingues... Dernier aspect, pour les meilleures d'entre elles, la période d'inscription est déjà close, depuis Octobre par exemple!

L'absurdité de la situation est que, tu n'as aucune garantie de rentrer en école française car il faut s'y prendre des mois à l'avance en habitant déjà à Londres, mais aucune non plus de rentrer dans de bonnes écoles anglaises pour la même raison et parce que les enfants ne sont pas bilingues...

Comme tu le vois, je suis dans un moment de grand doute, la joie que nous nous faisions de déménager là-bas étant vraiment gâchée par ce problème de scolarité.

En ce qui nous concerne, nous avons décidé l'inverse, d'attendre fin Mai de connaître les résultats du Lycée Français, voir fin juin les autres écoles françaises, et si nous sommes toujours sans rien, j'attendrai peut-être en France jusqu'à ce qu'une place se libère..?

Au fait, mon fils va suivre des cours d'anglais hebdomadaires (comme tes filles) jusqu'à cet été, je trouve que c'est une bonne aide.

Allez courage! Je te propose de se retrouver en Septembre à Londres (on y croit!) pour fêter notre installation réussie!!?!!

claire
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : W5

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyMar 8 Mar - 6:45

Bonjour à toutes,

De notre côté, arrivés en cous d'année scolaire (1er janvier) avec nos filles de 5 et 7 ans, la question des écoles françaises ne s'est pas vraiment posée (impossible d'avoir une place et encore moins deux en cours d'année) et puis nous voulions vraiment que cette période en Angleterre (3, 4 ans ?) soit l'occasion pour elles de devenir bilingues. Des amis de retour d'expat ayant scolarisé leurs enfants au Lycée Charles de Gaulle nous ont même dit que si c'était à refaire, ils choisiraient le système anglais pour une meilleure immersion.

De toute façon, si nous ne sommes pas satisfaits du niveau des écoles anglaises, nous pourrons peut-être rebasculer vers le Lycée Français d'ici un an ou deux. En effet, même si je suis ravie de l'ambiance, de l'ouverture aussi que constitue la découverte d'une autre pédagogie, je remarque que le niveau en maths par exemple est très très inférieur à celui demandé en France.

Cela fait maintenant un mois et demi que Juliette est entrée en Reception (elle était en grande maternelle en France au moment de notre départ) et je pense que c'est l'âge idéal pour s'imprégner de la langue. cela se passe merveilleusement bien pour elle, elle apprend tout par le jeu et les chansons, c'est le bonheur. Il y a énormément de nationalités donc les enseignants ont l'habitude d'avoir des enfants qui ne parlent pas anglais. Ils ont quelques heures par semaine de EAL, (English as an additionnal language) qui leur permet de se concentrer plus particulièrement sur la langue mais l'apprentissage se fait principalement par immersion.

Héloïse, 7 ans n'est que depuis un mois à l'école (car même dans le système anglais public il est parfois difficile d'avoir une place et nous en avons fait l'amère expérience ; deux filles dans deux écoles différentes à quarante minutes l'une de l'autre, je ne vous raconte pas la galère), en Year 2. Elle était en CE1 en France avant le départ.
Là aussi elle a été très bien accueillie et l'enseignante s'occupe bien d'elle.
Au moment des séances de lecture, elle va avec les plus jeunes pour bien apprendre la prononciation anglaise. Au début elle n'aimait pas trop mais elle s'y est fait. Elle rapporte à la maison chaque semaine un petit livre de lecture ; les parents et l'enseignante font un commentaire au sujet de la lecture et elle en change quand elle veut.
On leur donne le week-end des devoirs pour le samedi et c'est là que j'ai eu l'impression que le niveau était plus faible qu'en France. Mais c'est aussi très différent. Il y a plus de travail à l'oral, moins de choses à rédiger mais on insiste peut-être aussi sur d'autres choses.
je pense qu'un enfant qui n'a pas de problème dans sa scolarité ne risque rien à faire quelques années dans le système anglais. Si on peut compléter un peu avec des cours du CNED ou une petite école du samedi pour le français et les maths, c'est encore mieux mais ce qu'il aura manqué se rattrapera très vite et sera amplement compensé par le bénéfice d'être devenu bilingue.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromtherivieratothesmog.wordpress.com
Oilili




Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2011

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyMar 8 Mar - 16:47

Bonsoir!

Vraiment un grand merci à vous toutes! I love you

Delphine, ton message m'apporte un vrai soutien car, finalement, nous penchons pour "l'immersion" totale dans le système anglais.
Même si nous allons envoyer une inscription au Lycée CGD en mai, on ne sait jamais... un miracle pourrait se produire.

Oh, là, là, j'imagine très bien ta galère avec les deux écoles et je ne vois même pas comment tu fais pour jongler avec les horaires! ça me fait super peur mais bon... on fera avec. En plus, j'ai une petite dernière de 2 ans à peine.
Je me dis qu'il y a toujours une solution à tout!

Claire, je n'ai pas renouvelé la scolarité de mes enfants dans leur école actuelle (c'est une école privée, deadline en janvier dernier!), donc, je ne pourrai même pas garder mes enfants ici en attendant qu'un place se libère dans une école en Angleterre. Puis, on s'organise pour louer notre maison ici, vendre la voiture etc. Une telle attente m'angoisserait davantage.

As-tu déjà choisi un annexe de CDG? Je me dis qu'il y aura plus de demande pour la seule école bilangue...
Si tu fais référence à une école française (pour l'attente), n'as-tu pas peur de rester encore 1 an ou plus par ici??

C'est très bien que tu aies décidé d'inscrire ton fils à un cours d'anglais! Les miennes se sentent rassurées même si je sais que ça n'aura rien à avoir une fois sur place.

J'ai rencontré une maman à l'école de mes enfants hier qui a 3 enfants (en 4ème et au délà) dans l'établissement. Ils étaient des expats aux USA et sont rentrés en France depuis deux ans. Ses enfants n'ont pas suivi un seul cours de français ni de quoi que ce soit d'autre par le Cned et leur reintégration s'est passée sans aucun problème. En plus c'est une école assez réputée pour "presser les élèves comme des citrons"....

C'est marrant, ma fille ainée, Sophia, est tellement excitée! Je lui ai acheté une paire de ballerines noires aujourd'hui (avec une bride) et elle m'a demandé si elle pourrait les porter avec son uniforme anglais. En plus, elle aimerait que celui-ci soit noir et qu'il y ait une cape comme dans les films d'Harry Potter... J'ai dû lui expliquer que c'était pas tout à fait ça! J'ai peur qu'elle ne soit déçue!!

Nous planifions un court séjour de 5 jours à Pâques pour leur montrer Londres. Histoire de démystifier et de faire le tour des quartiers où on pourrait habiter. Donc, si jamais vous avez besoin de quelque chose d'ici...

Fabienne, je vais regarder le lien. Merci!
Par ailleurs, saurais-tu m'expliquer pourquoi les agences immobilières affichent des prix différents par semaine et par mois pour un même logement? Souvent, ils affichent un loyer "pcm" plus cher que par semaine, genre "£550 pw" ou "£2 450" pcm. Je trouve ça incohérent... ça veut dire que si on leur paie par semaine, ils se sentent en sécurité contre les impayés et du coup c'est moins cher?? Shocked

erica
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Admin
Admin



Messages : 397
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : SW6

Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? EmptyMar 8 Mar - 18:23

En fait le prix par semaine est le prix de référence.
Pour comprendre la cohérence britannique il faut faire une opération somme tout logique pour retomber plus ou moins sur le prix mensuel.

550 X 52 semaines = 28.600 (prix sur une année)
28600 ÷ 12 mois = 2.383 prix par mois
Revenir en haut Aller en bas
http://lostandfoundinlondon.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle annexe du Lycée Français choisir?   Quelle annexe du Lycée Français choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle annexe du Lycée Français choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lycée français Londres : place pour lycéen ?
» Pourquoi choisir une école bilingue ? La réponse dans ....
» Inscription au lycée français
» Inscription au lycée français
» Vivre a putney et lycee francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans à Londres :: Etre maman à Londres :: Education-
Sauter vers: